urce flexible aux organisations allégées qui cherchent à ajouter des compétences avancées à leurs équipes, et ils peuvent même emprunter les tactiques qui ont bâti le succès de vos concurrents et les appliquer à votre marque. En bref, les agences numériques peuvent valoir la peine de travailler.
Nous avons rassemblé ce petit guide pour vous aider à développer des collaborations fluides avec les agences numériques. Nous parlerons de la façon de choisir avec qui travailler, de négocier des contrats et de gérer votre travail avec les agences et les entrepreneurs.
Comment choisir les agences avec lesquelles travailler
Il est regrettable que les agences qui font le meilleur travail ne soient pas nécessairement les meilleures pour se promouvoir et se présenter. En tant que client potentiel, vous devrez creuser un peu plus loin que visiter le site Web d’une agence et parler à ses représentants commerciaux pour prendre une décision fiable.
Il n’y a personne mieux placé pour vous offrir des conseils judicieux que vos amis et vos pairs dans votre secteur, alors demandez à faire des recommandations pour votre premier pas. Si vous ne pouvez pas établir de liste restreinte à l’aide de votre réseau immédiat, vous pouvez envisager de lancer un appel à recommandations sur LinkedIn – bien que vous devez être conscient du potentiel des intérêts ou des liens sociaux des gens à influencer la réponse que vous recevez.
Dans notre récente édition de The Digital Agence digitale Podcast – qui traitait également de la façon de travailler avec les agences numériques – notre propre Ciaran Rogers a abordé une autre stratégie pour obtenir la mesure d’une agence: appeler les entreprises qu’elles disent avoir travaillé avec et demander une référence. La plupart se feront un plaisir de vous aider.
Quoi de mieux: travailler avec de nombreuses agences ou avec une seule?
Décider du nombre d’agences avec lesquelles travailler, c’est trouver un équilibre entre votre besoin d’expertise externe et votre capacité organisationnelle. Plus vous travaillez avec des agences, plus vous avez de chances que chaque partie de votre travail soit effectuée par de vrais experts; cependant, moins vous travaillez avec d’agences, plus votre charge de travail organisationnelle est légère.
Comment trouver le bon équilibre?
La réponse de rêve à ce teaser est de trouver une agence qui peut faire un travail brillant de toutes vos exigences. Si vous avez la chance d’avoir la bonne combinaison de besoins, il y en a un.
Bien sûr, la plupart d’entre nous n’ont pas cette chance. Dans ce cas, il peut être judicieux de créer un cadre pour évaluer votre retour sur investissement en engageant des agences supplémentaires contre le coût supplémentaire concernant le temps de votre entreprise. Si les coûts supplémentaires de la gestion d’agences supplémentaires semblent l’emporter sur les avantages, vous pourriez envisager une solution moins chère.
Obtenir une bonne affaire et l’obtenir sur papier
Il peut parfois être difficile de savoir combien une agence devrait vous facturer pour un projet ou un travail en cours, car il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas autant qu’ils le savent de leur créneau.
Nous recommandons toujours de faire des recherches sur ce sujet. Demandez à vos pairs combien ils paient pour des services similaires et essayez également quelques recherches sur le Web.
Si vous avez convenu d’un tarif équitable avec une agence, c’est bien – mais ne signez pas sur la ligne pointillée tant que vous n’êtes pas certain que votre contrat vous accorde les droits et les protections dont vous avez besoin. Voici quelques points à considérer avant de vous engager:
● Chaque clause du contrat est-elle parfaitement claire? Peignez les ambiguïtés et discutez de tout ce que vous trouvez avec l’agence. Par exemple, si une clause stipule que «les factures doivent être payées dans les trois semaines», cela signifie-t-il trois semaines civiles (c’est-à-dire qu’elles pourraient être payées le week-end de la dernière semaine) ou trois semaines ouvrables? Cela signifie-t-il également que le paiement doit être effectué dans les trois semaines suivant la soumission de la facture ou la fin des travaux? Les réponses à des questions comme celles-ci peuvent sembler une question de bon sens – mais le fait est qu’il n’est pas judicieux de laisser les clauses juridiques ouvertes à l’interprétation. Canalisez chaque fibre pédante de votre être et concentrez-vous sur cette tâche.
● Attention aux frais excessifs. Bien qu’il soit parfaitement normal que les agences inscrivent des frais supplémentaires dans leurs contrats, nous rencontrons occasionnellement des cas de clients exploités à travers des frais excessifs. Dans un cas extrême, une entreprise a dû payer des frais à 5 chiffres pour avoir remis sa gestion PPC à une autre agence. Vérifiez vos contrats pour vous assurer que tous les coûts inclus sont équitables et proportionnels.
● Assurez-vous que le contrat décrit les détails de la façon dont votre entreprise et l’agence travailleront ensemble, y compris les lignes de communication, les exigences pour que les travaux soient considérés comme terminés, etc.
Une fois votre contrat signé, vous êtes enfermé pour sa durée – alors donnez-lui beaucoup de temps et de respect.
Comment travailler avec une agence
Mettre en place une collaboration réussie avec une agence est vraiment une question de bonnes politiques et pratiques de communication. Chaque relation commerciale est différente, mais nous avons quelques conseils largement applicables à partager avec vous:
Votre système de gestion de projet, ou le nôtre?
Nous vous recommandons fortement de configurer votre travail avec les agences de manière à pouvoir évaluer l’avancement des travaux de l’agence en temps réel, en utilisant un système de gestion de projet tel qu’Asana, Basecamp ou JIRA.
De nombreuses agences facilitent cela en accordant à leurs clients l’accès aux projets appropriés dans leurs systèmes de gestion de projet. Cela vaut la peine d’être mis en place si l’agence réalise des projets nombreux ou complexes pour vous – mais d’un autre côté, si leur implication avec votre entreprise est relativement mineure et simple, il peut être plus facile d’inviter votre contact clé à l’agence à travailler. au sein de votre propre système de gestion de projet.
Cette dernière approche présente l’avantage supplémentaire potentiel d’améliorer la compréhension du contact sur la façon dont son agence joue dans votre stratégie plus large.
Une autre option consiste à ne jouer aucun rôle dans le processus de gestion de projet. Cela nécessite une grande confiance, mais cela vous libérera du temps et pourra également réduire la pression du côté de l’agence. Si vous adoptez une approche mains-libres, trouver un moyen complet et fiable de mesurer l’efficacité de l’agence devient plus important.
Rester en contact
Comme certains d’entre vous le savent par expérience, les sites Web et à peu près tout le numérique ont la mauvaise habitude de se tromper en dehors des heures d’ouverture.
Pour protéger vos projets, vous devez vous assurer que vous pouvez entrer en contact avec les agences avec lesquelles vous travaillez à tout moment. Faites en sorte que le contact en dehors des heures d’ouverture soit une obligation contractuelle et verrouillez dès le départ le nom et les coordonnées des personnes concernées.
Vous devriez également réfléchir à la façon dont vous communiquez avec les agences de façon plus routinière. D’après notre expérience, vous tirerez le meilleur parti des gens (et les garderez heureux) si vous réservez dans vos appels pour discuter de tout ce qui n’est pas urgent bien à l’avance.

If you adored this information and you would certainly like to obtain even more info relating to agence digitale kindly see the webpage.

Les agences avec lesquelles vous travaillez peuvent également avoir besoin de vous contacter à tout moment, il est donc important qu’elles connaissent également vos coordonnées en dehors des heures d’ouverture. Et n’oubliez pas de leur dire quand vous partez en vacances!
Transformez les conversations en plans concrets
Avez-vous déjà l’impression d’avoir des réunions parfaitement animées et intéressantes, mais rien ne vient d’eux? Nous y avons tous été.
La clé pour transformer vos réunions avec des contacts d’agence en progrès est de devenir un gestionnaire de notes et un pl